Paramétrage-stylage des colonnes

Pour ajouter une colonne, vous devez activez le bouton "+" précédemment décrit. Le système se met en mode paramétrage/stylage.

Pour publier les colonnes appartenant initialement à votre jeu de données (et les ajouter au passage à la prévisualisation dans l'écran d'administration), cliquez sur bouton ADD A COLUMN FROM ORIGINAL DATASET, le bouton ADD TO PUBLICATION apparaît pour chacune des colonnes à traiter. Il est à noter, qu’il faudra recommencer cette action autant de fois que vous avez de colonnes.

Pour ajouter une nouvelle colonne à votre jeu de données cliquez sur ADD A NEW COLUMN, puis renseignez le formulaire de paramétrage composé de six étapes.

Note : Après chaque étape, cliquez sur le bouton SAVE pour enregistrer votre choix, sur le bouton CANCEL pour annuler votre choix. Les boutons PREVIOUS et NEXT vous permettent de naviguer d'une étape à l'autre.

Pour chaque intitulé de colonne, le système vous propose cette fenêtre, correspondant aux six étapes possibles et à la prévisualisation du résultat du traitement effectué sur cette colonne : Les 6 étapes du paramétrage

Note : dans les exemples présentés, nous avons sélectionné les colonnes nommées Nom de l'établissement et Concept fr.

Descriptif des 6 étapes

1 - General informations

Cinq éléments sont à renseigner :

  1. Label ;
  2. Select a coverage ;
  3. scheme ;
  4. add new class ;
  5. Langue.

Étape Informations générales Le label ainsi que le coverage sont à renseigner obligatoirement, mais à votre convenance.

Les rubriques scheme et add new class sont à renseigner uniquement dans le cas où vous souhaitez publier votre jeu de données selon les normes du web sémantique.

2 - How the value is generated

Cette zone permet de définir comment est généré le contenu de la colonne à publier. Étape de génération du contenu Par défaut, le système propose A value from an existing column. À vous de valider ce choix ou de sélectionner une autre option.

3 – Transformations applied on the value

Cette étape, vous permet d’appliquer différentes opérations (transformers) de traitement de curation sur les données. Étape de transformation

Lorsque vous cliquez sur le bouton ADD AN OPERATION, action qui est répétable, le système vous propose de sélectionner une action.

La description ainsi que le fonctionnement de chacun des transformers sont développés dans la section des transformers.

4 - Semantics

Cette opération vous permet de déclarer en langage RDF une ressource anonyme ou nœud anonyme (en anglais blank node ou bnode). C’est une ressource, ou nœud d'un graphe RDF, qui n'est pas identifiée par une URI. Une ressource anonyme peut être sujet ou objet d'un triplet RDF. (Voir Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressource_anonyme).

Deux possibilités vous sont offertes : Étape sémantique

  1. Annotate another field : à utiliser lorsque vous voulez préciser la valeur d'une colonne par rapport à une autre. Par exemple pour préciser la source d'une définition; pour cela, on sélectionnera la colonne de définition dans le menu déroulant lors du paramétrage de la colonne source ;
  2. Compose this field : à utiliser lorsque vous voulez, au sens du web sémantique, composer un champ à partir d'un ou plusieurs champs. Par exemple, une adresse est composée d'un nom de rue, d'une ville, d'un pays ; pour cela, on sélectionnera les colonnes nom de rue, ville et pays lors du paramétrage de la colonne adresse.

Selon la nature de vos données, à vous de retenir l'option qui convient.

5 – How and where it is displayed

Cette opération vous permet de paramétrer l'affichage de la home page, l'affichage complet d'une ressource et l'affichage liste des ressources. Pour rappel relire le descriptif de l'affichage Front office.

Lors de l'étape 1-General Informations, si vous avez indiqué que votre colonne (entête et contenu) avait comme coverage Different for each resource alors, vous avez cette fenêtre à remplir :

Où afficher la colonne, 2 possibilités

Lors de l'étape 1-General Informations, si vous avez indiqué que votre colonne (entête et contenu) avait comme coverage Apply to whole dataset alors, vous avez cette fenêtre à remplir : Où afficher la colonne, 4 possibilités

Lors de cette dernière opération, vous décidez si vos données vont être interrogeables ou non et si elles constitueront une facette qui sera accessible au niveau de l'affichage "GRAPHLIST" (liste de ressources), et dans les formats graphiques.

Étape relative à la recherche

Les étapes décrites précédemment ont permis de paramétrer/styler votre jeu de données. Il vous reste maintenant une étape à réaliser afin de pouvoir afficher les informations qualifiant vos ressources sur la home page.

Pour ce faire, ajoutez une nouvelle colonne au niveau du jeu de données, en cliquant sur ADD A NEW COLUMN, puis en renseignant le formulaire de paramétrage comme suit :

1 "General informations":

  • label : Liste des ressources (par exemple)
  • select a coverage : Apply to whole dataset

2 "How the value is generated":

  • An arbitary value : /api/run/syndication

    5 "How and where it is displayed":

  • Cochez uniquement la case Display in home page

  • Apply a format : Sélectionnez : Other - Resources Grid

L'ultime étape correspond à la publication de votre jeu de données, en cliquant sur le bouton PUBLISH en haut à droite :

Écran d'administration d'un jeu prêt à être publié

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